Qu'est ce que le stress ?
- zaki AMAROUAYACHE
- 28 oct. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 nov. 2022
Le stress est un devenu un mot galvaudé et source d'une grande confusion et incompréhension. Quand on parle de stress dans les conversations quotidiennes entre profanes, on évoque souvent le stress comme une externalité ingérable dont on subit les caprices un peu comme on subit les phénomènes atmosphériques. On entend souvent dire :" En ce moment , je suis super stressé(e) , je ne sais pas ce qui m'arrive !" . Ou encore " J'ai trop de stress dans ma vie" . Ou encore " Il faut que je diminue mon stress". Nous allons tenter ici d'apporter quelques précisions qui ne sont pas simplement d'ordre sémantiques afin d'expliquer pourquoi cette vision populaire du stress est fausse et contre-productive quand il s'agit de rechercher l'équilibre et la sérénité .
Une histoire évolutive : Le corps humain est un issu de l'évolution biologique. En terme d'évolution, il n'y pas de races mais une seule espèce Homo Sapiens Sapiens à laquelle on appartient tous. C'est toujours important de le rappeler. On parle aussi d'être humain ou d'humain ou encore de l'Homme moderne. Cela désigne exactement la même espèce. Sapiens vient du latin Sapio qui signifie " intelligent , prudent , raisonnable" ou encore "sage" . L'Homo Sapiens Sapiens se distingue par ses capacités cognitives qui lui permettent d'être conscient et d'être conscient d'être conscient : il est donc conscient de lui-même. Les plus vieux fossiles d'Homo Sapiens Sapiens remontent à 300.000 ans. Notre espèce , est donc très ancienne et a survécu grâce à son étonnante capacité d'adaptation. Pendant ces plusieurs centaines de milliers d'années, elle a du survivre dans un milieu hostile et chaotique :
En reconnaissant les dangers pour sa survie et en adaptant sa réaction au danger soit par le combat , soit par la fuite ou l'évitement.
En mettant en place un cadre sécurisant qui lui a permis à travers l'organisation sociale ( entraide , répartitions des tâches etc.. ) de se reposer, de se sustenter , de se reproduire et de protéger les plus faibles( les nouveaux nés entre autres) afin d'assurer la pérennité de l'espèce.
Ces deux types de modes d’interaction avec l'environnement sont antagonistes ( comme le frein et l'accélérateur d'une voiture ) et nous permettent d'introduire le système nerveux autonome . Le système nerveux autonome est une partie du système nerveux qui régit toutes les fonctions involontaires du corps:


On comprend donc que nos ancêtres ont survécu notamment grâce à un système nerveux qui leur a permis de trouver un équilibre entre les phases de danger et les phases de sécurité. L'équilibre entre ces deux dernières est donc essentiel.
QU'EN EST IL AUJOURD'HUI ?
Notre monde moderne , spécifiquement le monde de vie occidental , est drastiquement différent. On comprend bien que vivre dans une grande ville aujourd'hui n'implique plus des dangers de menaces réelles au quotidien. Cependant l'évolution nous a pourvu d'un système physiologique d'interaction avec notre environnement qui fonctionne sur un mode de vie primitif qui convenait parfaitement aux chasseurs cueilleurs que nous avons été . Il y a peine 7500 ans que les populations en Europe ont commencé à se sédentariser. Il est très important de comprendre cela : notre environnement n'est plus adapté à notre physiologie.
Nous n'avons plus à nous battre quotidiennement pour notre survie contre la pénurie , la faim , le froid et les prédateurs. D'où l'importance de comprendre comment notre corps fonctionne et réagit afin de pouvoir agir consciemment sur la perception que nous avons des agents stresseurs. Cette perception est celle qui permet de DISCERNER et de faire la part des choses .

S'arrêter en situation de détresse pendant sa journée suite à un imprévu fâcheux ou a une forte déconvenue ( par exemple : je suis à l'étranger , le taxi n'a pas pris l'autoroute pour se rendre à l'aéroport et je m'en rends compte trop tard ce qui a pour conséquence que je vais rater mon avion ) , prendre la distance et se poser la question suivante peut-être réellement salvateur :
EST-CE UNE MENACE RÉELLE POUR MA SURVIE ? SUIS-JE EN DANGER DE MORT ?
Quand on vit en ville , sous nos contrées ( tout le monde n'a pas cette chance malheureusement), au 21ème siècle, on est rarement en danger de mort. R.A.R.E.M.E.N.T.
Pour se permettre et s'autoriser de vivre durablement dans l'équilibre physiologique il est important , en tant que digne descendant de l'Homo Sapiens Sapiens , de faire preuve de raison et sagesse. Prendre le temps du discernement, s'arrêter pour pondérer et mesurer la gravité de la chose , faire quelques respirations profondes , permettent de ne pas surcharger la branche sympathique du système nerveux autonome. C'est en le surchargeant de manière non fonctionnelle et répétitive avec des problèmes que l'on ne contrôlent pas et qui nous dépassent ( la plupart du temps ce qui nous énerve ou nous décontenance , ce sont les externalités qui ne dépendent pas de notre libre arbitre) que l'on épuise notre corps : et c'est là que l'on se dit : " je ne sais pas ce qui m'arrive , je suis trop stressée "

Toute la démarche de la gestion du stress est d'apprendre à travailler sur son discernement, sa capacité d'adaptation au stress ou encore sa perception du stress. Cela permet de vivre une vie plus équilibrée et d'améliorer son expérience de vie ici sur Terre.
Comments