La lampe hypnagogique ROXIVA


Les ondes cérébrales
Le rythme cérébral
Chez tous les êtres humains mais aussi chez les mammifères , le cerveau est constamment actif. Cette activité est en fait une oscillation électro-magnétique : on parle de rythme cérébral. L'état physiologique et psychologique d'un être humain est caractérisée par ce rythme cérébral. L'étude de cette oscillation est étudié en neurologie avec l'EEG ( ou électro-encéphalogramme). Ce que l'on observe c'est l'activité électro-magnétique des neurones qui communiquent entre eux grâce aux synapses.
Toute oscillation est caractérisée par sa fréquence et sa période. Exprimée en Hertz (Hz), la fréquence correspond au nombre d'oscillations d'un phénomène périodique par unité de temps. Il s'agit généralement d'une fréquence temporelle f, reliée à la période T (exprimée en s) du phénomène observé par la formule suivante : f = 1/T. Par exemple, une oscillation à une fréquence de 1 Hz est un phénomène qui se reproduit toute les secondes.
L'activité cérébrale chez l'être humain est classée en intervalle de fréquence . A chaque intervalle de fréquence, on peut associer un état de conscience et certaines caractéristiques physiologiques ou psychologiques.
Par exemple, quand on mesure l'activité cérébrale de quelqu'un qui dort, on va remarquer plusieurs phases dans le nuit avec , pour chacune, une activité cérébrale différente :
-
en sommeil profond , on note une activité cérébrale très lente , avec un intervalle de fréquence caractéristique de 0.1 à 4 Hz . C'est la phase la plus récupératrice pour l'organisme.
-
en sommeil paradoxal , on va avoir une activité cérébrale un peu plus rapide : de 4 à 7Hz. C'est une phase cruciale pour la mémoire (processus de stockage et de consolidation de l'information) et qui est particulièrement propices aux rêves.

Une classification des intervalles en fonction de l'état psycho-physiologique

Pour plus d'informations sur les ondes cérébrales , l'histoire de leur découverte et leur bienfait vous pouvez consulter les infographies suivantes en cliquant sur les liens suivants :
Comment fonctionne la roxiva ?
L’entraînement des ondes cérébrales fait référence à la réponse électrique du cerveau à une stimulation sensorielle rythmique, telle que des impulsions sonores ou lumineuses. Lorsqu’il est exposé à un stimulus par les oreilles, les yeux ou d’autres sens, il émet une charge électrique en réponse, appelée réponse évoquée corticale (CER). Lorsqu’on lui présente un stimulus rythmique, comme un battement de tambour, le rythme est reproduit dans le cerveau sous la forme de ces impulsions électriques.
Qu'est ce que l'entrainement des ondes cérébrales (Brainwave entrainment) ?
Qu'est ce la synchronisation des ondes cérébrales ?
La synchronisation des ondes cérébrales est le phénomène observé lorsqu'un stimulus (auditif ou visuel) augmente la puissance d'un rythme cérébral souhaité.
La synchronisation par stimulation auditive a été démontrée par de nombreuses études scientifiques. En 2018, une étude parue dans Biomedical Signal Processing and Control a démontré par électroencéphalogramme que la puissance relative du rythme thêta dans les lobes temporal gauche et pariétal gauche augmente à partir de 6 minutes de stimulation par battement binaural. Prolonger la stimulation résulte en une synchronisation plus importante. Celle-ci commence à diminuer après 15 minutes d'écoute. Une étude des uni versités de Stanford, Montréal et Toronto a également observé que la synchronisation par battement acoustic/binaural est plus importante dans les bandes de fréquences inférieures à 10Hz (alpha, thêta et delta) et supérieures à 30Hz (gamma).
(source wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_des_ondes_c%C3%A9r%C3%A9brales)
En utilisant une lumière blanche scintillante combinée à de la musique, le roXiva RX1 nous guide sans effort vers des états d'esprit profondément relaxants ou inspirants, de manière constante et fiable. Pour ce faire, il utilise la synchronisation cérébrale.
Confortablement installé , après avoir été guidé par le facilitateur dans le choix de votre programme ( la roxiva en comporte plusieurs centaines et elle est totalement programmable) , vous mettrez vos écouteurs, fermerez les yeux et vous plongerez tranquillement dans un voyage profondément immersif . La RX1 mettra en scène un véritable festival de lumières , de formes et de couleurs pour vous guider progressivement vers un état de conscience modifié.
Les utilisateurs partagent de nombreuses expériences merveilleuses et rapportent des avantages tels que le soulagement de l'anxiété, l'amélioration du sommeil et de la créativité, la libération émotionnelle et les moments d'eurêka, pour n'en citer que quelques-uns. Ce n'est pas un jouet, c'est un outil de transformation de la vie.
Bref, la lampe Roxiva est programmable et possède plus de 100 programmes de photo-neuro-stimulation. Chaque programme est étudié pour stimuler le cerveau dans un but précis :
-
Relaxation profonde
-
Méditation
-
Améliorer les capacités cognitives et la productivité en favorisant la concentration
-
Améliorer les capacités cognitives en favorisant le processus d'apprentissage
-
Diminuer l'anxiété
-
Favoriser la résolution de problème en stimulant la créativité
-
Améliorer la qualité du sommeil ( en particulier la quantité de sommeil profond )
-
Favoriser l'état de quiétude et de sérénité